VISITES

Dominique, passionnée par son territoire vous emmènera à la rencontre de nos richesses locales: la petite et la grande histoire, un patrimoine varié et les activités d’aujourd’hui. Visites commentées, illustrées de documents et animées par des anecdotes locales.
Sur inscription. Limité à 10 participants. Les visites commentées sont aussi privatisables sur demande toute l’année.
Retrouvez l’agenda du moment en page d’accueil.

Les tarifs
Visite commentée adulte > 8€.
Enfants de moins de 12 ans > 5€.
Carte fidélité par personne ou par famille > 1 gratuité à partir de 6 visites ou balades.

Quiberon autrement, visite autour de l’architecture balnéaire et de la pêche

A la pointe d’une presqu’île de 14 kilomètres en mer, Quiberon est connu pour ses plages de sable fin. Mais savez-vous que dès le 19è siècle, de nombreux visiteurs sont venus ici profiter du grand air et des bienfaits des bains de mer. C’est l’histoire la naissance du tourisme balnéaire que je vous propose de revivre : la construction des premiers grands hôtels puis celle de nombreuses villas de bord de mer. Nous en découvrions l’incroyable variété architecturale et la richesse de leurs décors. Je vous raconterai aussi l’expérience quiberonnaise de personnages célèbres. Nous plongerons ensuite dans la grande époque de la pêche à la sardine qui a fait de Quiberon le 1er port sardinier de France. Autour du port de pêche, nombreux sont les témoignages évoquant les anciennes conserveries et le quotidien des hommes et des femmes qui en vivaient. Pour compléter, place à l’activité du port d’aujourd’hui et l’activité intense de sa criée dynamique et innovante.
~ Départ devant l’Office de Tourisme de Quiberon. Durée 1h45.

Port-Haliguen, la visite d’un port, de son histoire et de ses destinées

Premier port de Quiberon, Port-Haliguen a vécu d’importance mutation au cours du temps. La pêche côtière, la pêche à la sardine, le commerce maritime et la navigation au long cour, ce port a aussi été un site militaire stratégique au fils du temps. La visite nous conduira dans l’ancien village, au coeur des installations portuaires les plus anciennes et vers des sites fortifiés. Nous verrons comment Port-Haliguen a été le témoin d’événements historiques importants pour l’histoire de France et les relations internationales. Il a aussi accueilli des personnalités illustres pour devenir ensuite un port de plaisance actif aujourd’hui, en pleine transformation.
~ Départ devant « Le Café du Midi », place de Port-Haliguen. Durée 1h30.

Saint-Pierre Quiberon se dévoile

Venez à la rencontre de Saint-Pierre Quiberon qui concentre des découvertes inattendues. Ainsi, dans ses quartiers anciens, vous percevrez la vie d’autrefois autour son architecture locale si variée. Ici se côtoient l’habitat rural, les maisons de capitaines et les villas de bord de mer. Au détour d’une ruelle, je vous raconterai l’histoire mouvementée de son Manoir méconnu. Vous approcherez ensuite de ses mégalithes avec leurs mystères. Saint-Pierre Quiberon vous dévoilera également les activités passées de son port très actif dans bien des domaines. Pour compléter, je vous réserve l’histoire de deux naufrages et une anecdote qui ne manquera pas de vous faire sourire.
~ Départ devant l’Office de Tourisme, place du marché. Durée 1h30.

Autour des mégalithes d’Erdeven

Découverte des principaux monuments remarquables: les alignements et les géants de Kerzerho, les dolmens de Crucuno et de Mané Groh, la « chaise de César » et le tertre de Lannec Er Gadouer. Vous y verrez de nombreux détails qui nous interpellent et aussi la réelle ampleur des constructions d’origine. Seront évoqués les études et croquis des premiers hommes à s’y intéresser, l’état actuel des connaissances des archéologues mais aussi les diverses croyances et théories sur leur signification.
~ Départ du parking des alignements de Kerzerho, rue des menhirs. La visite se fera en plusieurs étapes avec transferts en voiture. Durée 2 h.

Visite de Locmariaquer, mégalithes et passé gallo-romain

Locmariaquer situé à l’entrée du Golfe du Morbihan a conservé d’importants éléments témoins de son passé. Vous découvrirez des mégalithes emblématiques : menhirs et dolmens avec leurs décors enigmatiques, leurs natures variées et leurs transformations. Le Site mégalithique de la Table des Marchands et Grand menhir brisé, en tant qu’éléments majeurs du patrimoine mégalithique, vous seront également présentés. Puis, au gré des ruelles, vous pourrez observez de discrètes mais omniprésentes traces de constructions de l’époque gallo-romaine, attestant l’importance de premier ordre de la cité. Quelques maisons anciennes, rurales ou de gens de mer ainsi qu’une riche église au choeur roman complèteront nos découvertes.
~ Départ devant l’Office de Tourisme, place de la Mairie. Durée 1h30.

Visite d’Etel, son passé de port de pêche

Visite Quiberon

Entre pêche à la sardine, pêche au thon et reconversion vers la pêche chalutière, Etel a été un grand port de pêche pendant un siècle et nous a laissé un patrimoine bâti varié : anciennes conserveries, anciennes criées, glacière et équipements de sauvetage en mer.
~ Départ devant l’Office de Tourisme. Durée 1h30.

Découvrez le territoire par nos
visites privatives avec chauffeur

@les echappees littorales