En presqu’île de Quiberon

Partir en balades sur la presqu’île de Quiberon, c’est à la fois de l’évasion, de la détente et l’assurance de découvertes qui ne vous laisserons pas indifférents.
Retrouvez l’agenda du moment en page d’accueil. Toutes les balades en presqu’île de Quiberon sont également possibles à d’autres dates, sur demande tout au long de l’année.

La Côte Sauvage grandeur nature, là où elle atteint sa pleine mesure

La Côte Sauvage grandeur nature

Immergez-vous dans l’univers iodé de la Côte Sauvage là où les falaises sont les plus abruptes. Vous profiterez alors pleinement de ces paysages naturels d’exception où alternent roches et sable, pointes élancées, fissures et grottes. Cet univers vous révèle une faune et une flore variées et exceptionnelles, un cocktail de senteurs, de saveurs et d’astuces d’adaptation au milieu. Vous découvrez aussi les occupations humaines de ce bord de mer au fils de temps. Ce circuit nous conduira ensuite vers la coquette chapelle de Lotivy et son ancienne fontaine au creux de son vallon.
~ Départ devant le café « L’Annexe » sur le port de Portivy. 6,5 km. Durée 2h30.

Balade vers la Côte Sauvage, son Vivier et ses mégalithes

L'ancien vivier à crustacé sur la côte Sauvage de Quiberon

Les hommes ont depuis longtemps vécu au plus près de la « grande côte ». Cette rencontre témoigne ainsi d’une longue histoire empreinte de mystères et de légendes ainsi que de métiers parfois rudes. Ce circuit allie donc la vie locale, des menhirs emblématiques et le spectacle d’une côte dite sauvage mais toujours occupée par les hommes.
~ Départ Place du Manémeur à Quiberon. 4 km. Durée 1h45.

Balade nature et patrimoine vers la Pointe de Conguel

Balade matinale côté baie de Quiberon

Une balade par les sentiers côtiers de la Baie de Quiberon nous mènera jusqu’à la Pointe de Conguel, site naturel dunaire accueillant une faune et une flore bien particulières. Au cours du parcours, nous découvrirons aussi de multiples témoins de l’impressionnante occupation de cette côte par les hommes avec mégalithes, structures militaires, de navigation, de pêche et d’exploitation des algues.
~ Départ devant le Fort Neuf de Port-Haliguen. 4 km. 2h.

Entre les villages, par les sentiers côtiers de la Baie

Balade côté Baie de Quiberon, détours vers les villages

Au départ de l’un des plus beaux villages de la presqu’île, rejoignons le sentier des douaniers le long de la Baie de Quiberon vers d’autres quartiers anciens aux maisons coquettes et fleuries. Une belle immersion entre la quiétude d’une côte accueillante et le petit patrimoine local.
~ Départ devant la chapelle de Saint-Julien. 5,5 km. 2h.

Balade entre lande et villages, hors des sentiers battus

Village à Quiberon©Les échappées Littorales

Laissez vous charmer pour l’ambiance des villages anciens, leur maisonnettes et anciennes fermes qui nous ramènent à la vie d’autrefois. Vous apprécierez également un point de vue et son panorama d’exception au détour d’un chemin, mais aussi la fraîcheur de sentiers méconnus, les lavoirs, fontaines et autres petits trésors.
~ Départ Place de Kerné. 8 km. Durée 3h.

Balade entre dunes et littoral, remontons le temps à pas de géants

Balade à Quiberon autour de mégalithes et sites archéologiques

Ce circuit nous propose de belles découvertes archéologiques avec un vrai concentré d’occupation humaine et une aventure de plus de 8000 ans. Vous connaîtrez ainsi l’histoire d’un habitat du mésolithique et des découvertes surprenantes. Nous remonterons ensuite au néolithique avec un dolmen particulier et un menhir imposant qui n’a sans doute pas révélé ses réelles dimensions. Nous poursuivrons vers les vestiges d’un village gaulois sous la dune pour terminer par une chapelle à la destinée bien mouvementée depuis des temps très anciens. Un circuit où se concentrent des richesses archéologiques dans un paysage qui n’a eu de cesse d’évoluer à travers les époques.
~ Départ à 14h30 Boulevard René Cassin, devant le Casino-Jeux. 4 km. 1h30.

Découvrez ici toutes les
visites et balades

des ECHAPPEES LITTORALES