En presqu’île de Quiberon

Retrouvez l’agenda du moment en page d’accueil. Toutes les sorties sont également possibles à d’autres dates, sur demande tout au long de l’année.

Balade matinale sur la baie à la rencontre du soleil

Balade matinale côté baie de Quiberon

Par les sentiers côtiers, profitons pleinement de la quiétude de la Baie de Quiberon jusqu’à la Pointe de Conguel, face au soleil et à cette lumière matinale si douce et intense à la fois. Au cours du parcours, nous découvrirons quelques témoignages de l’occupation de cette côte au fils du temps. Petite pause avec café et douceur incluse pour allier convivialité et détente.
~ Départ à 10h devant le Fort Neuf à Port-Haliguen. 4 km. 1h45
~ Les prochaines dates : Tous les jeudis matins en juillet et août

La Côte Sauvage grandeur nature, là où elle atteint sa pleine mesure

La Côte Sauvage grandeur nature

Profitez pleinement des paysages naturels d’exception de cette côte rocheuse, de sa faune et sa flore variées et exceptionnelles, et découvrez les occupations humaines de ce bord de mer au fils de temps. Ce circuit vous conduira ensuite vers une coquette chapelle et sa fontaine au creux de son vallon.
~ Départ à 14h30 devant le café « L’Annexe » sur le port de Portivy. 6,5 km. Durée 2h30.
~ Les prochaines dates : Mardi 30 juin. Lundi 6, 13, 20 et 27 juillet. Lundi 3, 10, 17, 24 et 31 août. Dimanche 6, samedi 12, jeudi 17 et mercredi 23 septembre.

Balade vers la Côte Sauvage, son Vivier et ses mégalithes

L'ancien vivier à crustacé sur la côte Sauvage de Quiberon

Les hommes ont depuis longtemps vécu au plus près de la « grande côte ». Cette rencontre témoigne ainsi d’une longue histoire empreinte de mystères et de légendes ainsi que de métiers parfois rudes. Ce circuit allie donc la vie locale, des menhirs emblématiques et le spectacle d’une côte dite sauvage mais toujours occupée par les hommes.
~ Départ à 14h30. Place du Manémeur à Quiberon. 4 km. Durée 1h45.
~ Les prochaines dates : Jeudi 9 et 23 juillet. Jeudi 6 et 20 août. Jeudi 10 et dimanche 27 septembre.

Balade entre lande et villages, hors des sentiers battus

Village à Quiberon©Les échappées Littorales

Laissez vous charmer pour l’ambiance des villages anciens, leur maisonnettes et anciennes fermes qui nous ramènent à la vie d’autrefois. Vous apprécierez également un point de vue et son panorama d’exception au détour d’un chemin, mais aussi la fraîcheur de sentiers méconnus, les lavoirs, fontaines et autres petits trésors.
~ Départ à 14h30. Place de Kerné. 8 km. Durée 3h.
~ Les prochaines dates : Jeudi 2, 16 et 30 juillet. Jeudi 13 et 27 août. Jeudi 3, mercredi 16, lundi 21 et mercredi 30 septembre.

Par les sentiers côtiers de la Baie

Balade côté Baie de Quiberon, détours vers les villages

Au départ de l’un des plus beaux villages de la presqu’île, rejoignons le sentier des douaniers le long de la Baie de Quiberon vers d’autres quartiers anciens aux maisons coquettes et fleuries. Une belle immersion entre la quiétude d’une côte accueillante et le petit patrimoine local.
~ Départ à 14h30 devant la chapelle de Saint-Julien. 5,5 km. 2h.
~ Les prochaines dates : Samedi 11 et 25 juillet. Samedi 8 et 22 août. Samedi 5 et mardi 22 septembre.

Balade entre dunes et littoral, remontons le temps à pas de géants

Balade à Quiberon autour de mégalithes et sites archéologiques

Un vrai concentré d’occupation humaine pour une aventure de plus de 8000 ans qui nous conduira entre littoral et espace dunaire. Vous connaîtrez ainsi l’histoire d’un site mésolithique surprenant, puis des mégalithes méconnus. Nous poursuivrons vers un village gaulois sous la dune pour terminer par une chapelle à la destinée bien mouvementée. Un espace peu étendu mais un circuit qui nous propose décidément plein de surprises…
~ Départ à 14h30 devant le Casino de Quiberon. 3,5 km. Durée 1h30.
~ Les prochaines dates : Samedi 4 et 18 juillet. Samedi 1er, 15 et 29 août.
Dimanche 20 septembre > Journées du Patrimoine.

Balade le long de la Côte Sauvage à la rencontre du soleil couchant

Balade Côte Sauvage au coucher de soleil

Longeons les falaises de la côte à la lumière du soir jusqu’à un imposant promontoire qui cache un passé surprenant et d’où nous profiterons du spectacle de la nature. Cette côte dite sauvage est un site naturel emblématique mais aussi un lieu fréquenté et exploité par les hommes.
~ Départ à 21h du Vivier. 4 km. 1h30 (ou plus selon vos envies) Retour possible en voiture vers le point de départ.
~ Les prochaines dates : Tous les mardis soirs en juillet et aout

Découvrez ici toutes les
visites et balades

des ECHAPPEES LITTORALES